Été 2017 - Article 13 ! Nous avons besoin de vous ...

9 Aug 2017

Cliquez sur l'image pour obtenir le site de la campagne de Financement

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. 

 

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays."

 

C'est ce que stipule l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen.

 

Présentation détaillée du projet

Le mouvement Emmaüs ( Emmaüs France, Emmaüs Europe, Emmaüs International) lance le projet Article 13 !  Le principe est simple, afin de soutenir les personnes étant obligées de quitter leurs pays, nous, Article 13, voulons organiser du 4 au 11 septembre 2017, la traversée du détroit de Gibraltar en kayak et à la nage pour les plus volontaires d'entre nous. Seulement, pour que ce projet, bien que symbolique, ait un impact, nous avons besoin de votre aide ! Financièrement d'une part, mais surtout solidairement.

 

Depuis quelques années les conflits armés, les crises environnementales et la pauvreté ont jeté des millions de personnes sur les routes de l’exode. Un grand nombre d’entre elles ont tenté de rejoindre l’Europe pour y trouver un abri, et un lieu pour commencer une nouvelle vie. Elles se sont trop souvent heurtées à des politiques de limitation de l’immigration de plus en plus dures. Les pays de l’union européenne font fi de l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

 

Face aux murs administratifs et réels construits tout autour de l’Europe, de nombreux réfugiés en quête d’espoir se voient réduit à tenter, au péril de leur vie, de franchir les frontières dans la clandestinité. Ces politiques sont d’autant plus cyniques que les causes environnementales, climatiques ou militaires qui les conduisent à l’exode ont souvent leurs causes en Europe. Et leurs conséquences sont dramatiques : près de 8 000 personnes auraient trouvé la mort entre 2011 et 2015 en essayant de traverser la mer méditerranée.

 

Et pour ceux qui passent, le statut clandestin, foncièrement contraire aux droits fondamentaux, rend leur installation en Europe  quasiment impossible, quand ils ne sont pas tout simplement renvoyés vers leur pays d’origine, ou vers des « pays passages » comme la Turquie. Il est temps de réaffirmer le droit de chacun à choisir son pays de résidence, de réaffirmer qu’aucun être humain n’est illégal et de mettre l’Europe face à ses responsabilités dans les crises qui éclatent aux quatre coins de la planète.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Chaque don est précieux, il n’y a pas de petites actions. Chacun participe à son échelle. Nous avons besoin de vous pour mener à bien notre campagne Article 13.

Si nous vous sollicitons c'est avant tout pour nous aider à financer ce projet. Vos dons serviront à bon escient. Ils seront essentiellement utilisés pour financer la partie logistique du projet, c'est-à-dire: loger, nourrir, assurer la sécurité des participants de la traversée. Simple non ?

 

 

 

 

 

Please reload

A la Une !

WANTED !

11/13/2019

1/10
Please reload

Messages récents

13/11/2019

Please reload

Archives
Please reload

Tel : 05 49 81 98 21

© 2016 Emmaüs Peupins

48 Route de Nantes 79 700 MAULEON