EMMAUS2019x400.jpg

Le mouvement Emmaüs a débuté en 1949 par la rencontre entre l'Abbé Pierre et le premier compagnon Georges et ensemble commença une solidarité envers les personnes en précarité.

En 1954, une grave pénurie de logements est présente, due aux ravages de la guerre 39-45.

L'Abbé Pierre lance un appel "Mes amis, au secours" sur les ondes de Radio Luxembourg et fait appel aux pouvoirs publics. Un mouvement de solidarité naît et différentes structures Emmaüs voient le jour.

© Emmaüs International

Les valeurs de ce mouvement sont :

"S'ouvrir sans réserve à l'autre"

Accueillir sans restriction ceux qui sont laissés pour compte, les sans abri, les sans droit et leur donner un toit, de quoi manger, de nouvelles raisons de vivre.

"Faire reconnaître sa dignité d'homme libre"

Accorder à tout être humain la confiance et le respect qui lui sont dus. Permettre à chacun de retrouver par le travail, l'autosuffisance et de vivre sa dignité d'homme.

"Agir au nom de la solidarité"

Offrir à chacun de devenir acteur de la solidarité envers les plus démunis. Œuvrer ensemble pour établir l'égalité de tous devant la vie, dans le respect des différences.

"Créer une prise de conscience par la parole, par l'action"

Faire en sorte que les pouvoirs publics soient capables d'indignation et agissent pour lutter contre l'exclusion.

© Emmaüs International

Aujourd'hui, nous retrouvons ce mouvement sur 4 continents et dans 41 pays différents.

En France, on compte 123 communautés accueillant des personnes de passage où à long terme.

Leur but est d'affirmer l'identité et la place de tous dans la société, quelles que soient les situations personnelles. Les compagnons, des hommes et des femmes accueillis "demandeurs d'aide et de soutien" deviennent des acteurs de projets de solidarité impliquant le plein emploi de leurs capacités quelles qu'elles soient.

Les communautés accueillent aujourd'hui plus de 5 000 compagnes et compagnons.