Présentation du fonctionnement

C’est quoi une communauté Emmaüs?

C’est un lieu de passage pour certains et un lieu de vie, de travail et de solidarité pour d’autres. La vie en communauté permet à chacun de s’épanouir grâce aux activités solidaires et au partage. Chaque compagne ou compagnon accueilli a une place, est logé, nourri, blanchi et exerce un travail, une activité utile à la communauté.

 

Qui sont les personnes qui la composent ?

Une communauté s’appuie sur trois composantes « Le Trépied » composé de : compagnons et compagnes, d’amis et de permanents (responsables et salariés). Chacun de ces acteurs est indispensable à l’équilibre de l’ensemble.

 

Les compagnons et les compagnes

Ces hommes et ces femmes sont accueillis sans condition ni distinction que ce soit d’âge, de nationalité, de religion ou d’opinion. C’est ce qui s’appelle « l’accueil inconditionnel ». Il n’est soumis à aucune limite dans le temps mais cette relation peut être rompue à tout moment par le compagnon/compagne sans justification. Les responsables peuvent aussi motiver un départ si la personne ne respecte pas les règles de vie communautaire.

Ces personnes sont accueillies parce qu’elles étaient «en demande d’aide et de soutien» et deviennent dès leur entrée dans la communauté, les actrices de leur propre réinsertion. Cela par le biais du travail et des activités de récupération, de réemploi de la marchandise qui est collectée. De plus elles participent à la vie de la communauté à hauteur de leurs capacités (aide en cuisine, ménage, entretien des extérieurs). Elles mettent en place un projet individuel et collectif de vie, de travail et de solidarité où il est possible de se mobiliser au niveau local, national et international.

 

Les amis

Ce sont des hommes et des femmes qui par un acte volontaire et bénévole apportent une aide physique, administrative, budgétaire et/ou financière selon leurs domaines de compétences. Ils s’engagent de ce fait à participer aux instances du mouvement Emmaüs. Ils participent avec les compagnons aux activités solidaires : récupération, tri, remise en état et vente des objets issus des dons.

 

Les permanents (responsables et salariés)

Ce sont des personnes salariées qui partagent les valeurs et les orientations communes au mouvement Emmaüs. Elles ont pour missions d’animer et de mobiliser les personnes, d’organiser et de réaliser le travail, d’écouter et d’accompagner chaque compagnon dans son projet. Les communautés Emmaüs ne reçoivent pas d’aides de l’État et pratiquent l’autofinancement, le personnel est donc là aussi pour développer l’économie de la structure.

 

Emmaüs-Peupins est une communauté qui accueille actuellement une quarantaine de compagnons et de compagnes, dont des familles avec des enfants. Elle accueille en son sein un chantier d’insertion sur l’activité vêtements pour 17 personnes. Une dizaine de permanents assurent l’administratif, la gestion,  l’organisation et essaie d’assurer au mieux la mission d’accueil de la structure.

 

Environ 90 adhérents soutiennent la communauté. Une  cinquantaine de bénévoles viennent plus ou moins régu- lièrement travailler sur l’activité de récupération avec les compagnons. Parmi ces amis, 13 ont choisi d’être en plus administrateurs et constituent le conseil d’administration de l’Association.

Tel : 05 49 81 98 21

© 2016 Emmaüs Peupins

48 Route de Nantes 79 700 MAULEON