Les groupes Emmaüs, porteurs d’alternatives pour une économie circulaire

Depuis la création du Mouvement Emmaüs, les groupes mettent en œuvre l’économie circulaire grâce à leurs activités de collecte, de tri, de réparation et de réemploi d’objets. Leur travail permet de participer à la protection de l’environnement tout en défendant des valeurs de solidarité et d’accueil. De cette expertise est né l’outil « Les groupes Emmaüs en Europe, porteurs d’alternatives pour une économie circulaire ».

Cet outil vise à mettre en valeur les pratiques et la richesse des groupes qui font la force du Mouvement Emmaüs tout en encourageant le partage d’expérience. Il a également vocation à soutenir le travail d’interpellation et de plaidoyer mené par Emmaüs Europe auprès des instances européennes. En effet, le Paquet « économie circulaire » – ensemble de directives visant à réguler le secteur de la prévention et de la gestion des déchets en Europe – est actuellement en discussion au Parlement européen et sera mis en vote au sein de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire le 24 janvier 2017.

Voir Doc

A la Une !